OPCO EP
𝐀𝐥𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐏𝐚𝐫𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐎𝐏𝐂𝐎 𝐄𝐏 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞-𝐕𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐋𝐨𝐢𝐫𝐞 L’alternance paritaire, principe fondateur de l’Opco des Entreprises de Proximité, assure un équilibre entre le 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞̀𝐠𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐦𝐩𝐥𝐨𝐲𝐞𝐮𝐫𝐬 et le 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞̀𝐠𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐚𝐥𝐚𝐫𝐢𝐞́𝐬 au sein des Commissions Paritaires Régionales (CPR). Richard Collinet (CNAMS Centre-Val de Loire-U2P, anciennement vice-président) devient Président de la […]

Publié le
4 avril 2025
LOI DE FINANCES DE LA SECURITE SOCIALE 2025. Apprentissage
Le Président de la CNAMS, Laurent MUNEROT déplore une série de mesures qui vont l’encontre de la volonté du Gouvernement de faire de l’apprentissage une voie d’excellence pour l’insertion dans l’emploi. En effet, après une baisse de l’aide à l’apprentissage et la baisse à venir des NPEC (coûts contrats), c’est au tour de la rémunération des apprentis.
Si la LFSS 2025 a été définitivement adoptée par le Sénat le 17 février dernier elle fait toutefois l’objet d’un recours devant le Conseil Constitutionnel par 60 députés et ne sera promulguée qu’à l’issue des décisions de ce dernier. Toutefois, un article nous alerte plus particulièrement celui de l’assujettissement de la rémunération de l’apprenti à la CSG et CRDS au-delà de 50 % contre 79 % actuellement.
A l’heure où le Gouvernement vient de publier la liste des métiers en tension et à celle de l’adaptation des métiers aux nouvelles technologies notamment, cette décision vient mettre un frein au développement de l’apprentissage en affaiblissant le pouvoir d’achat des apprentis et compromettant la montée en compétences des entreprises des métiers de service et fabrication.
Toutes les entreprises n’auront pas les moyens de compenser cette perte de rémunération.
